En effet, mon choix était de poser devant un fond blanc en plan poitrine avec un cadrage centré ou non (cela dépendant du portrait illustré), le déclenchement du flash était aussi un choix pour faire ressortir le blanc du fond en arrière plan, pour les portraits revêtant un maquillage, j'ai plutôt privilégié une photo neutre avec seulement un éclairage artificiel. Pour certain portrait, je me suis inspirée de personnages célèbres, historiques, de tableaux, d'affiches ou tout simplement de mon imagination (pour le futur par exemple).
Les personnages sont parfois représentés de façon simple, avec peu de maquillage, un accessoire les caractérisant et une pose appropriée les représentant. Par exemple, le premier personnage représenté est Eve, nous pouvons assez bien la reconnaitre grâce à la pomme. J'ai choisi de la représenter le plus simplement possible : peu de maquillage, des cheveux noirs tombant, les yeux fermés et comme accessoire, une pomme. Je souhaitais que le rouge de la pomme contraste avec le reste du personnage et le fond blanc, la pomme apporte une note de couleur à la scène. Le personnage pose de profil, les yeux fermés caractérisant ainsi le passage du Jardin d'Eden à la Terre.
Pour d'autres, j'ai privilégié l'apparence en me focalisant essentiellement sur le maquillage et le jeu du personnage. Par exemple, la Préhistoire, j'ai choisi de ne pas cadrer le personnage. De plus focaliser l'appareil sur le jeu et l'apparence de cette femme des cavernes. Des cheveux ébouriffés, un maquillage plutôt "sale" et un jeu de grimace. Les reines d'Egypte, je me suis inspirée de Nefertiti et de Cléopâtre. En recréant un maquillage égyptien plutôt concentré sur la couleur de la peau et sur le contour des yeux assez noir. J'ai aussi recréer le chapeau de Nefertiti et adapté une pose égyptienne, de profil.
Certains portraits parlent d'eux-mêmes, tandis que d'autres, demandent plus d'observation, de réflexion sur ce personnage représenté, sur cette époque qu'il illustre, sur cette apparence qu'il nous donne à voir. La pose, le maquillage, le costume, les cheveux, le jeu de regard... sont autant d'indices permettant de se faire sa propre idée sur cette femme représentée, sur l'époque qu'elle cherche à nous faire connaitre, sur cette apparence qu'elle défend et cette évolution qu'elle cherche ç nous montrer. Chaque personnage féminin dégage sa propre personnalité, son caractère à travers la pose, les gestes, le jeu adopté par le portrait photographique.
No comments:
Post a Comment